Evénements (archives)

Formation - Adapter son organisme de formation au référentiel national qualité


Date : 6 et 7 janvier 2020

Lieu : PARIS

Les lundi 6 et mardi 7 janvier 2020, la FNEIJMA vous propose une session de formation exceptionnelle, pour l’adaptation de votre organisme de formation au référentiel national qualité. Il s’agira grâce à cette formation de vous permettre d’identifier les éléments demandés et d’élaborer les outils adéquats pour votre organisme, en vue de l’audit de certification.

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 “Pour la liberté de choisir son avenir professionnel” impose une démarche qualité aux organismes de formation. À compter du 1er janvier 2021, le Datadock et les certifications de type Cnefop ne seront plus valables. Les organismes de formation devront répondre aux nouveaux critères qualité définis dans le Référentiel national qualité (Rnq) publié par le Ministère du Travail et devront être audités par un auditeur agréé.

La formation vous propose de décrypter les critères et les indicateurs du Rnq, d’identifier les documents et processus déjà mis en œuvre depuis Datadock et d’élaborer les documents et processus nécessaires à l’audit de certification de votre structure.

D’une durée totale de 12 heures, la formation se déroulera sur 2 journées, à Paris, les lundi 6 et mardi 7 janvier 2020. Cette formation est éligible à un financement de votre OPCO (Afdas, Uniformation, Opcalia…) dans le cadre du plan de développement des compétences des entreprises.

Pour plus d’informations sur le contenu de la formation et les financements, contactez Agnès Margraff : poleconseil@fneijma.org
Pour demander un devis et vous inscrire, contactez Dominique Germain : administration@fneijma.org en indiquant le nombre de personnes souhaitant participer à la formation ainsi que leurs nom et prénom.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : jeudi 19 décembre 2019.



Phonopolis - Les Rencontres de la FNEIJMA


Date : Jeudi 15 novembre 2018

Lieu : CEM // Fort de Tourneville // Le Havre

Suite à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEM, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars 2018, la FNEIJMA et le CEM organiseront une journée de rencontres conviviales entre acteurs de la filière des Musiques Actuelles – artistes, acteurs de la formation, acteurs de la production et de la diffusion, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels – et visant à interroger nos pratiques, nos singularités et nos synergies sur des thèmes transversaux : égalité femmes/hommes, nouvelles pédagogies, insertion professionnelle des artistes, coopérations publiques/privées.

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Conférence,
  • Grand débat,
  • Ateliers.

Et toutes les informations pratiques.

CONFÉRENCE


Grande salle du Tetris • 10h – 11h

Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un modèle de coopération qui pourrait être contagieux ?

Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ?

Entretien filmé avec Michel Garcin et Yvan Franic, architectes du CEM, Le Havre :
https://youtu.be/nNutSTKaaos
Le CEM « Chronique d’une résistance » : https://youtu.be/G3zuxOM_j0M

Témoin : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins pressentis : Sandrine Dunoyer – adjointe au Maire en charge de la culture – Ville du Havre // Alban Firmin – direction des marges de manoeuvre – Ville du Havre // Charles Santoni – Crédit Coopératif

GRAND DÉBAT


Grande salle du Tetris • 11h – 12h30

Transmettre les musiques actuelles, un enjeu d’ouverture et d’égalité – quels acteurs ; quelles missions, quels moyens ?

Historiquement, à partir des années 1980, c’est le secteur des écoles de droit privé, majoritairement associatives, qui se saisit de la question de la transmission des musiques actuelles. Elles l’inscrivent, dès sa genèse, dans un lien privilégié avec le secteur professionnel et avec une dimension de structuration territoriale propre à chacune. En 2018, le paysage de la formation aux musiques actuelles s’est développé, diversifié et structuré autour de nombreux acteurs privés et publics.
Comment l’ensemble de l’offre de formation répond-elle aujourd’hui aux enjeux d’une société en mutation ?
Comment les structures de formation se sont-elles transformées au regard de cette diversification de l’offre ?
Quelles évolutions pour les acteurs de la formation en termes de missions, de projets, de moyens ?

Modérateur : Bernard Descôtes – conseiller formation spectacle vivant ; président de Jazz(s)RA ; ex-directeur de l’ESM Bourgogne Franche Comté
Témoins : Stéphane Alaux – directeur du CIAM // Philippe Ribour – inspecteur de la création artistique – Collège musique à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture // Elise Robbé Polliart – déléguée Haut de France et Normandie de l’AFDAS // Yanik Lefort – directeur du CEFEDEM Normandie  // François Vion – coordonnateur du département musiques actuelles du CRR de Paris

ATELIERS


Atelier Egalité – Places limitées sur inscription
Salle de formation professionnelle – CEM • 14h – 16h

Egalité entre femmes et hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation

L’égalité entre femmes et hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ? À l’heure où la filière musicale s’empare de cette question et après que le Ministère de la culture ait notamment affirmé son engagement en faveur d’une plus grande visibilité des femmes dans ce secteur, est-ce que la formation aux musiques actuelles peut être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ?

Modératrice : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins : Leslie Bourdin – artiste musicienne, autrice, compositrice & intervenante // Franck Testaert – directeur et co-programmateur du Tétris et du Festival OuestPark // Bénédicte Froidure –  directrice de File 7 (scène de musiques actuelles du Val d’Europe)

 
Atelier Insertion professionnelle – Places limitées sur inscription
Le Tube – CEM • 14h – 16h

Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?

Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle des artistes de la musique et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ?
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour que les musicien-ne-s professionnel-le-s puissent vivre durablement de leur activité ?
L’insertion professionnelle durable des artistes musicien-ne-s n’est-elle pas l’affaire
de l’ensemble des acteurs et des actrices de la filière ?

Modérateur : Thierry Duval – Le RIF
Témoins : Arnaud Fièvre- coordinateur du Collectif Capsul // Philippe Gautier – secrétaire-général du SNAM-CGT // Malika Séguineau – directrice générale du Prodiss

 
Atelier Pédagogie – Places limitées sur inscription
Salle du Tétris • 14h – 16h

La place de la création musicale dans l’enseignement des musiques actuelles

Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Protéiforme et transdisciplinaire, la création musicale est au coeur des musiques actuelles.

Quelles sont ses différentes facettes et comment sont-elles traitées dans l’enseignement ?
Quelles approches et quels contenus pédagogiques sont aujourd’hui mis en oeuvre ?
Comment accompagner les artistes en formation dans leur démarche de création ?

Modératrice : Elise Schmitt – musicienne-chanteuse – collectif Artificium
Témoins : Frédéric Maurin – directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz // Angelo Foley – directeur artistique, réalisateur et coach // Béatrice Borowiec – chargée de l’administration et de la formation professionnelle du Technopol

CLÔTURE


Rendez-vous à 16h30 à l’accueil du CEM pour une petite visite guidée! 

Après quoi nous vous donnons rendez-vous autour d’un verre, pour poursuivre les débats et les rencontres amorcés dans la journée !

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Inscriptions >> http://nk70bjh2.evenium.net

 

Le CEM 

Fort de Tourneville
55 rue du 329e Régiment d’Infanterie
Le Havre

Tél : 02 35 48 48 80

http://www.le-cem.com

https://www.facebook.com/CEMLeHavre



Congrès du SMA


Date : 12 et 13 septembre 2017

Lieu : La Rodia, Besançon

Le congrès du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles – s’est tenu à la Rodia de Besançon les 12 et 13 septembre 2017. La FNEIJMA était présente à cette rencontre nationale en tant qu’adhérente du SMA.

Voici le communiqué de presse que nous a fourni le SMA suite au Congrès :

 

 



Perspectives sonores


Date : 7 & 8 novembre 2017

Lieu : La Place, Centre Culturel Hip Hop, Paris

L’association AGI-SON organise deux journées dédiées à la gestion sonore sur scène les mardi 7 et mercredi 8 novembre à La Place (Paris).

Mardi 7 novembre aura lieu une conférence sur l’audition des jeunes de 10 h 30 à 12 h 30.

Ensuite, de 14 h 30 à 16 h le spectacle pédagogique Peace & Lobe sur les risques auditifs sera présenté au public.

Puis à partir de 16 h il y aura un point presse suivi d’un cocktail professionnel. 

Mercredi 8 novembre se tiendra la masterclass sur la gestion sonore sur scène de 15 à 18 heures. L’entrée est gratuite sur inscription et l’événement est organisé en partenariat avec le Studio des Varités et la FNEIJMA. 

Ouverte à tous les musiciens, cette rencontre pose la question des volumes sonores lors d’un concert de musiques amplifiées. Des professionnels partageront leurs conseils, méthodes et expériences en se basant sur des exemples concrets et les échanges avec les participants.

Intervenants : Philippe ALBARET, directeur du Studio des Variétés | Elsa DEFTARI, ingénieure du son | Angélique DUCHEMIN, coordinatrice nationale d’AGI-SON | Laurent LECOQ | formateur et ingénieur du son 

Il y aura également une session de moulages de protections auditives organisée par Earcare en partenariat avec AGI-SON pour des prix intéressants.

Pour plus de renseignements sur les Perspectives sonores, cliquez ici




Rencontres nationales FNEIJMA


Date : Le 5 février 2016 de 9h00 à 19h00

Lieu : À Paris, Grande Halle de la Villette

Perspectives numériques : nouveaux instruments – nouveaux musiciens – nouvelles pédagogies

Nouveaux instruments, nouvelles pratiques : depuis 20 ans le numérique a bouleversé le paysage musical. A l’heure des nouveaux médias et des contenus en ligne, ces rencontres organisées par la FNEIJMA ont pour ambition de présenter un état des lieux actuel et prospectif de l’irruption du numérique dans le domaine de la musique. De nouveaux instruments sont apparus, tant en production qu’en interfaces nouvelles, de nouvelles pratiques musicales et de nouvelles virtuosités sont mises en œuvre, de nouvelles sortes de transmissions pédagogiques sont obligées d’être pensées à l’heure des médias connectés et du savoir en ligne.

La FNEIJMA propose une journée de débats, tables rondes et rencontres avec l’ensemble des acteurs et représentants des milieux de la musique et de la pédagogie artistique et musicale pour faire le point sur les pratiques de production contemporaines, les nouvelles ambitions artistiques, les nouvelles frontières entre musiciens professionnels et pratiques amateures et tracer des perspectives pour les prochaines années.

Programme


Quatre conférences pour cerner les grands enjeux

  • Musiques populaires et industries du disque : qu’est ce que le numérique à changé en 20 ans ?
  • Le numérique, un bouleversement du paysage musical : mythe ou réalité ?
  • Produire des politiques culturelles innovantes : Comment les tutelles peuvent-elles accompagner l’innovation culturelle et artistique, le mixage des formes du numérique ?
  • Nouvelles pédagogies issues du numérique : une chance de démocratisation des enseignements artistiques ?

Quatre tables rondes pour aborder en petits groupes les problématiques liées aux nouvelles pratiques musicales et culturelles.

  • Les nouvelles pratiques pédagogiques en question : enseignements à distance, tutoriels en ligne, interfaces innovantes – quels nouveaux rapports pédagogiques sont mis en oeuvre entre l’enseignant et l’apprenant ?
  • Nouveaux auteurs, nouveaux producteurs, nouvelles diffusions : état des lieux, perspectives, interrogations. 
  • Les artistes en mode DIY : quelles nouvelles compétences sont nécessaires à un musicien pour professionnaliser son parcours ? Quelles conséquences en terme de champs d’enseignement ?
  • Nouveaux instruments, nouveaux musiciens : comment articuler les interfaces logicielles de production sonore avec un apprentissage de la théorie musicale ?

Voir et télécharger le programme complet

Pour aller plus loin


Contexte

À la suite des travaux menés par la commission de travail de la fédération dédiée au numérique et la réalisation d’une journée de réflexion interne en octobre 2014, la FNEIJMA a d’abord organisé en novembre 2015 trois rencontres en région.
Car il s’agit bien pour nos écoles de réfléchir et d’accompagner les processus pédagogiques qui sont à l’origine du renouvellement des esthétiques et des formes qui bousculent les pratiques professionnelles du métier de musicien. Il s’agit également de prolonger l’accompagnement habituel des artistes de ces écoles dans ce moment de transformation des pratiques musicales.

Les nouvelles formes artistiques issues du numérique et les nouvelles formes d’accès aux ressources, obligent à de nouvelles façons de faire, à de nouvelles façon de diffuser et de produire la musique, inventant sans doute des solutions aux contraintes budgétaires que connaît le secteur musical. Ces méthodes obligent quant à elles les écoles de musiques actuelles à réfléchir à des pratiques pédagogiques transversales et à des créativités protéiformes en raison du mixage et de la porosité des cultures que le numérique induit.

Rencontres en région

Rencontre en région Nord-Pas-de-Calais
Rencontre en région Rhône-Alpes
Rencontre en région Midi-Pyrénées

Télécharger la synthèse de ces rencontres

Informations pratiques


Où et quand ?

Le 5 février 2016 de 9h00 à 19h00
À Paris, Grande Halle de la Villette à l’occasion de la 27ème édition du Salon annuel professionnel et grand public, Musicora

www.musicora.com

Accès

Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro
carte interactive : http://lavillette.com/carte-interactive/
Porte de Pantin (Grande Halle) : Ligne 5 – Bobigny – Place d’Italie Porte de la Villette : Ligne 7 – Villejuif-Louis Aragon / La Courneuve

Bus et Tram
Bus : Porte de Pantin (Grande Halle) : ligne 75, 151, PC 2 et 3 Porte de la Villette (Cité des Sciences) : 139, 150, 152, Station Porte de la Villette
Tram : Tram Porte de Pantin : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Ella Fitzgerald : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Porte de la Villette : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Vélo
Station Vélib’ Porte de la Villette, Porte de Pantin, et sur le Parc allée du Belvédère Piste cyclable le long du canal de l’Ourcq Un parking à vélo est à votre disposition sur le parvis de la Cité des sciences, côté Porte de la Villette
Voiture
Parking Nord « Cité des Sciences » ouvert tous les jours 24h/24h Parking Sud « Cité de la musique »
Accès handicapé
PMR : contactez le 01 40 03 75 75
Taxis
Une station de taxi est accessible au 211 avenue Jean Jaurès juste à côté du Café de la Musique, à proximité de la Grande Halle.
Canauxrama
Bateau par le canal Avec Canauxrama : depuis ou jusqu’au Port de l’Arsenal Avec Paris Canal : depuis ou jusqu’au Musée d’Orsay.

Inscriptions

Vous souhaitez assister à ces rencontres, l’inscription en ligne est gratuite et obligatoire avant le 15 janvier 2015 :
Lien vers inscription

Attention, seules 250 places sont disponibles pour les conférences et 25 pour les tables rondes !