Le CNM appel à candidatures pour une résidence de création

En 2024, le Centre national de la musique, l’Institut Français d’EspagneJammin’Juan et Taller de Músics, école de musique, centre culturel et producteur de spectacles, spécialisé en jazz et musiques de création et basée en plein coeur de Barcelone, renouvellent l’organisation d’une résidence jazz à Barcelone (Espagne), avec pour objectifs des opportunités de performances live et d’enregistrement dans les mois qui suivent.

Date limite de candidature : 4 janvier 2024

Le projet de résidence musicale

Cette résidence sera l’occasion pour un artiste jazz produit en France et intéressé par le marché espagnol de créer un nouveau projet (ou de développer un projet préexistant) avec des musiciens émergents basés à Barcelone, issus du réseau de l’école Taller de Musics. L’objectif de la résidence est d’avoir un projet, une performance live, prête à être présentée en concert à l’international à la fin de la résidence, voire d’être enregistrée. Des opportunités pour ce nouveau projet de jouer en France et en Espagne dans des clubs et des festivals (Madrid, Jammin’Juan à Juan-les-Pins etc.) seront mises en place en conséquence.

Début janvier, un jury constitué des partenaires de la résidence (CNM, Taller de Músics, Institut Français, Jammin’Juan et autres partenaires), sélectionnera l’artiste français jazz à travers l’appel à candidatures suivant :

Le CNM et Taller de Músics prendront en charge les frais d’hébergement à Barcelone, l’accréditation pour JAZZ I AM, les frais logistiques sur place tels que la location de salles de répétition. Durant cette période, l’entourage professionnel français et l’artiste auront accès à l’expertise et l’accompagnement de l’équipe internationale du CNM et de Taller de Músics.

Phase 1 : du 6 au 10 mars 2024

Du 06 au 08 mars, l’artiste français sélectionné, accompagné par une personne de son entourage professionnel français, participera aux rencontres professionnelles JAZZ I AM, à Barcelone. Ensuite, du 09 au 10 mars, des rencontres seront organisées afin d’identifier les musiciens locaux qui participeront au projet de l’artiste français.

Phase 2 : avril à mai 2024

De retour en France, l’artiste français développera son nouveau projet, en concertation avec les musiciens basés à Barcelone via une communication en ligne à distance.

Phase 3 : juin à juillet 2024

De retour à Barcelone, l’artiste français et les musiciens basés à Barcelone auront deux semaines pour finaliser leur projet, avant de présenter un concert à Barcelone.

Pendant son séjour à Barcelone, l’artiste français aura accès à des salles de répétition bien équipées à Taller de Músics (piano, batterie & autres instruments).

Les artistes participeront à un concert final (date à confirmer) à Barcelone. Les représentants professionnels de l’artiste seront invités à assister à la session de clôture, avec les partenaires et la filière locale. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au jeudi 4 janvier 2024.

Contacts du CNM

Pour toute information complémentaire, contacter Ben Ling et Julie Diebolt.