Women Metronum Academy #4

La Women Metronum Academy est un dispositif de mentorat destiné aux femmes dans toute leur pluralité, portant un projet en solo dans le champ des musiques actuelles. Chaque année, le Women Metronum Academy festival célèbre au Metronum la création féminine. Stronger TogetHER !

Le mentorat

La WMA a pour vocation de déployer le temps d’une année un parcours personnalisé en faveur de ses bénéficiaires, pour renforcer leur confiance et leurs compétences, en particulier dans leurs pratiques artistiques et techniques de la scène.

Basé sur le principe de mentorat artistique, le programme vise à mettre en place des relations de travail vertueuses, dans la réciprocité et la confiance mutuelle, pour partager des expériences, développer des réseaux et affirmer sa légitimité.

Appel à candidatures WMA #4

Après trois éditions couronnées de succès avec six binômes mentore-mentorée, nous sommes ravi.e.s de vous annoncer l’édition #4 de la WMA et de vous inviter à candidater à votre tour ! Avec, pour vous accompagner tout au long de l’Academy, deux prestigieuses mentores dont le nom sera dévoilé bientôt !

Critères d’éligibilité

  • Être / s’identifier comme femme
  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être francophone (mais vous pouvez chanter dans n’importe quelle langue !)
  • Porter un projet en solo (seule en scène) dans le champ des musiques actuelles
  • Avoir de l’expérience scénique (notamment du projet en solo présenté)
  • Avoir un répertoire de compositions (pas uniquement constitué de reprises)
  • Avoir déjà réalisé un enregistrement (notamment du projet en solo présenté)
  • Avoir un set live de 20 minutes minimum (du projet en solo présenté)

Ce dispositif est destiné aux musiciennes dans la pluralité de leurs expressions, quel que soit leur âge, genre, origine, physique, handicap, orientation sexuelle,…

Attention : les liens Wetransfer ou autres liens / fichiers en téléchargement ne sont pas recevables. Merci de nous transmettre uniquement des liens (publics ou privés) YouTube, Spotify, Deezer, Soundcloud, Bandcamp, etc…

Dans un contexte culturel toujours marqué par des situations d’inégalités entre les femmes et les hommes, la WMA est née de l’envie d’agir pour amplifier la visibilité des musiciennes tout en exprimant la pluralité de leurs voix. Basé sur le principe de mentorat artistique, le programme vise à mettre en place des relations de travail vertueuses, dans la réciprocité et la confiance mutuelle, pour partager des expériences, développer des réseaux et affirmer sa légitimité. Autour de cette relation mentorale centrale se décline un panel d’actions complémentaires, autant individuelles que collectives (résidences, ateliers, rencontres, coachings, tables rondes,…)