Quelle différence entre un titre et une certification ?

Les deux sont des certifications.

On parle de titre et de certification pour les certifications enregistrées dans les deux répertoires de France compétences : le Répertoire spécifique et le RNCP.

Un titre concerne un métier et est enregistré au RNCP. Attention, l’appellation « titre professionnel » est réservée aux titres délivrés par le ministère du Travail. Tous les titres sont accessibles par le biais d’un parcours de VAE. Le plus souvent, les parcours de formation menant à un titre sont des parcours longs. Les titres sont corrélés à un niveau de compétence défini par la nomenclature des diplômes et certifications : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

Une certification valide des compétences complémentaires à un ou différents métiers ou activités et sont enregistrées au Répertoire spécifique. Le plus souvent, les parcours de formation menant à une certification sont des parcours de courte durée. Les certifications enregistrées au Répertoire spécifique ne sont pas accessibles par la VAE et ne donne pas de niveau selon la nomenclature des diplômes et certifications.

23/02/2021