Partenaires

Membres associés


Artificium – Pôle artistique – Chant, musique, scène

Siège social : 12 rue du bas
10270 LAUBRESSEL
Tél. 06 83 99 94 43
artificium.asso@gmail.com

www.artificium-lepole.org

 

Dans la continuité de notre parcours d’artiste et d’enseignant, nous avons souhaité la mise en place d’un lieu de création, de rencontre et de formation des arts et de ses techniques.

Nous intervenons partout en France sur demande mais régulièrement en région parisienne, à Troyes et à la Ciotat.

Ce pôle, crée par l’association Artificium , qui signifie « talent, habileté, technique des arts », vise notamment à développer  :

  •  La formation des artistes amateurs et  professionnels,  ainsi que des intervenants et professeurs.
  •  L’utilisation des outils et techniques artistiques pour tout type de publics et de problématiques, ainsi que dans le cadre professionnel et personnel.
  • La créativité et la pratique comme mode de partage et de transmission.
  • Les projets artistiques portés par le collectif

Avec toute l’équipe Artificium composée d’artistes et de professionnels expérimentés et investis, nous souhaitons nous engager dans une démarche collective d’ouverture, de liberté d’intervention et d’échange, de créativité, de flexibilité et de réflexion pédagogique.

Dans ce cadre, nous proposons notamment un accompagnement de projet à la carte, un programme de soutien aux artistes et compagnies et nous sommes enregistrés comme organisme de formation professionnelle.

Les prestations sont donc souvent individualisées et/ou ponctuelles, et les thématiques ciblées essentiellement autour du chant, de la musique, de l’expressivité et de la scène, ainsi que de la formation pédagogique.

Nous défendons une approche d’un travail sur les fondamentaux, complétés par une créativité libérée qui permettent à tous (formateurs comme artistes, élèves et stagiaires) de s’adapter en toute situation, et de ne pas se limiter à ce que l’on connait.

Nos domaines de compétences actuelles : Coaching musical et artistique, chant, scène, interprétation, technique vocale, chantée/parlée, clavier,préparation mentale et corporelle, formation du musicien, pédagogie, maïeutique, gestion émotionnelle.

Nos valeurs :

  • Exigence  sans élitisme
  • Lier savoir faire et savoir être
  • Le plaisir et la passion comme source de motivation

 

Le Studio des Arts Vivants

Centre culturel privé
38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb, ex Route d’Azemmour
Ain Diab – 20000 Casablanca

+212 (0)5.22.97.93.20
www.lestudio.ma

 

Le Studio des Arts Vivants est le premier centre culturel privé au Maroc. Concept novateur où la culture se décline sous toutes ses formes : une école des arts vivants, un théâtre, une galerie d’art. Le Studio des Arts Vivants est un lieu unique porteur d’image et d’énergies où toutes les formes d’art et de cultures se croisent.

Une architecture libertaire et communicante où les échanges Ecole/Théâtre/Galerie sont favorisés à travers une circulation ouverte, il propose sur 3500 m2 pas moins de 22 espaces et studios dédiés à l’apprentissage et à l’expression artistique.

L’école, destinée aux amateurs, se distingue en offrant des conditions exceptionnelles pour s’initier ou se perfectionner à la pratique instrumentale ou vocale, à la danse, au théâtre ou encore aux arts plastiques grâce notamment à des méthodes fondées sur le plaisir et l’épanouissement.

Face au constat que la formation professionnelle des chanteurs, comme celle des formateurs vocaux, est inexistante, le Studio a décidé d’élargir ses propositions et de participer plus activement à la formation professionnelle et à l’insertion des artistes et des formateurs dans le tissu socio-économique local.

Véritable pôle référent sur l’Afrique du Nord et le Maghreb, nous souhaitons parfaire nos échanges internationaux et nous inscrire dans un réseau de professionnels passionnés. C’est pourquoi nous ambitionnons de participer à la formation de nombreux professionnels du spectacle vivant ainsi qu’à de nombreux formateurs qui, à leur tour, permettront de structurer et de professionnaliser la pratique et l’enseignement de la voix à travers ces régions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes soutenus


La FNEIJMA est soutenue par la DGCA (Direction Générale de la Culture Artistique, Ministère de la Culture et de la Communication), et le CNV (Centre national de la chanson et des Variétés).

logo_MCCLogo_CNV

Nous sommes adhérents


Le SMA, organisation patronale, regroupe 300 entreprises inscrites dans la filière des musiques actuelles et se revendiquant de l’économie sociale et solidaire. Il représente ainsi tant des salles de concerts, des festivals, des producteurs de spectacles, que des labels, des centres de formation ou encore des radios ou des fédérations et des réseaux. Ces entreprises ont pour point commun d’œuvrer en faveur de l’intérêt général et de la diversité.

 

Le dispositif structurant permet la mise à disposition de locaux à des tarifs préférentiels. Ils accueillent des entreprises musicales sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation. Ces locaux se répartissent entre dix bureaux regroupés au sein d’un « pôle » et dix-sept boutiques autonomes dans les rues adjacentes. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies. 

Créée en 2000, l’association AGI-SON est née de la volonté des professionnels de défendre l’écoute et la pratique de la musique dans le respect des réglementations en vigueur. AGI-SON fédère plus de 40 organisations nationales et régionales : syndicats, organismes de formation, fédérations, festivals… qui représentent la majorité des professionnels du secteur du spectacle vivant musical. Elle déploie ses missions à travers la France avec ses 22 relais régionaux. AGI-SON se mobilise pour une gestion sonore maîtrisée conciliant le plaisir, la qualité et la santé auditive.