Evénements Fneijma

Phonopolis - Les Rencontres de la FNEIJMA


Date : Jeudi 15 novembre 2018

Lieu : CEM // Fort de Tourneville // Le Havre

Suite à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEM, qui s’est déroulée du 23 au 25 mars 2018, la FNEIJMA et le CEM organiseront une journée de rencontres conviviales entre acteurs de la filière des Musiques Actuelles – artistes, acteurs de la formation, acteurs de la production et de la diffusion, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels – et visant à interroger nos pratiques, nos singularités et nos synergies sur des thèmes transversaux : égalité femmes/hommes, nouvelles pédagogies, insertion professionnelle des artistes, coopérations publiques/privées.

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Conférence,
  • Grand débat,
  • Ateliers.

Et toutes les informations pratiques.

CONFÉRENCE


Grande salle du Tetris • 10h – 11h

Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un modèle de coopération qui pourrait être contagieux ?

Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ?

Entretien filmé avec Michel Garcin et Yvan Franic, architectes du CEM, Le Havre :
https://youtu.be/nNutSTKaaos
Le CEM « Chronique d’une résistance » : https://youtu.be/G3zuxOM_j0M

Témoin : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins pressentis : Sandrine Dunoyer – adjointe au Maire en charge de la culture – Ville du Havre // Alban Firmin – direction des marges de manoeuvre – Ville du Havre // Charles Santoni – Crédit Coopératif

GRAND DÉBAT


Grande salle du Tetris • 11h – 12h30

Transmettre les musiques actuelles, un enjeu d’ouverture et d’égalité – quels acteurs ; quelles missions, quels moyens ?

Historiquement, à partir des années 1980, c’est le secteur des écoles de droit privé, majoritairement associatives, qui se saisit de la question de la transmission des musiques actuelles. Elles l’inscrivent, dès sa genèse, dans un lien privilégié avec le secteur professionnel et avec une dimension de structuration territoriale propre à chacune. En 2018, le paysage de la formation aux musiques actuelles s’est développé, diversifié et structuré autour de nombreux acteurs privés et publics.
Comment l’ensemble de l’offre de formation répond-elle aujourd’hui aux enjeux d’une société en mutation ?
Comment les structures de formation se sont-elles transformées au regard de cette diversification de l’offre ?
Quelles évolutions pour les acteurs de la formation en termes de missions, de projets, de moyens ?

Modérateur : Bernard Descôtes – conseiller formation spectacle vivant ; président de Jazz(s)RA ; ex-directeur de l’ESM Bourgogne Franche Comté
Témoins : Stéphane Alaux – directeur du CIAM // Philippe Ribour – inspecteur de la création artistique – Collège musique à la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA) – Ministère de la Culture // Elise Robbé Polliart – déléguée Haut de France et Normandie de l’AFDAS // Yanik Lefort – directeur du CEFEDEM Normandie  // François Vion – coordonnateur du département musiques actuelles du CRR de Paris

ATELIERS


Atelier Egalité – Places limitées sur inscription
Salle de formation professionnelle – CEM • 14h – 16h

Egalité entre femmes et hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation

L’égalité entre femmes et hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ? À l’heure où la filière musicale s’empare de cette question et après que le Ministère de la culture ait notamment affirmé son engagement en faveur d’une plus grande visibilité des femmes dans ce secteur, est-ce que la formation aux musiques actuelles peut être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ?

Modératrice : Sandrine Mandeville – directrice du CEM
Témoins : Leslie Bourdin – artiste musicienne, autrice, compositrice & intervenante // Franck Testaert – directeur et co-programmateur du Tétris et du Festival OuestPark // Bénédicte Froidure –  directrice de File 7 (scène de musiques actuelles du Val d’Europe)

 
Atelier Insertion professionnelle – Places limitées sur inscription
Le Tube – CEM • 14h – 16h

Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?

Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle des artistes de la musique et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ?
Quels sont les moyens mis en oeuvre pour que les musicien-ne-s professionnel-le-s puissent vivre durablement de leur activité ?
L’insertion professionnelle durable des artistes musicien-ne-s n’est-elle pas l’affaire
de l’ensemble des acteurs et des actrices de la filière ?

Modérateur : Thierry Duval – Le RIF
Témoins : Arnaud Fièvre- coordinateur du Collectif Capsul // Philippe Gautier – secrétaire-général du SNAM-CGT // Malika Séguineau – directrice générale du Prodiss

 
Atelier Pédagogie – Places limitées sur inscription
Salle du Tétris • 14h – 16h

La place de la création musicale dans l’enseignement des musiques actuelles

Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Protéiforme et transdisciplinaire, la création musicale est au coeur des musiques actuelles.

Quelles sont ses différentes facettes et comment sont-elles traitées dans l’enseignement ?
Quelles approches et quels contenus pédagogiques sont aujourd’hui mis en oeuvre ?
Comment accompagner les artistes en formation dans leur démarche de création ?

Modératrice : Elise Schmitt – musicienne-chanteuse – collectif Artificium
Témoins : Frédéric Maurin – directeur artistique de l’Orchestre National de Jazz // Angelo Foley – directeur artistique, réalisateur et coach // Béatrice Borowiec – chargée de l’administration et de la formation professionnelle du Technopol

CLÔTURE


Rendez-vous à 16h30 à l’accueil du CEM pour une petite visite guidée! 

Après quoi nous vous donnons rendez-vous autour d’un verre, pour poursuivre les débats et les rencontres amorcés dans la journée !

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Inscriptions >> http://nk70bjh2.evenium.net

 

Le CEM 

Fort de Tourneville
55 rue du 329e Régiment d’Infanterie
Le Havre

Tél : 02 35 48 48 80

http://www.le-cem.com

https://www.facebook.com/CEMLeHavre