AMMA

L’AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles est un titre de niveau 5 (bac +2), enregistré au RNCP depuis le 15 novembre 2021, qui atteste que son·sa titulaire dispose des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier d’artiste musicien·ne des musiques actuelles. L’AMMA est une évolution du MIMA (1997-2022, dont enregistrement au RNCP de 2008 à 2020).

L’AMMA permet à son·sa titulaire d’élaborer et/ou de consolider son projet professionnel, d’attester de compétences techniques, artistiques et pour celui·celle qui le souhaite, de compétences de transmission pédagogique, aujourd’hui indispensables au développement professionnel des artistes musicien·nes.

Il peut s’obtenir à l’issue d’une formation dans une des écoles partenaires de la FNEIJMA ou à l’issue d’une VAE (validation des acquis de l’expérience).

Si vous souhaitez vous former en vue d’obtenir le titre AMMA, nous vous invitons à contacter nos écoles partenaires pour qu’elles vous transmettent le règlement et le référentiel complet de la certification ainsi que leurs programmes de formation dédiés.

En savoir plus

Blocs

Le titre AMMA se compose de 4 blocs de compétences :

  • Bloc 1 : Élaborer son projet professionnel d’artiste musicien·ne des musiques actuelles
  • Bloc 2 : Créer une œuvre de musiques actuelles
  • Bloc 3 : Interpréter une œuvre de musiques actuelles
  • Bloc 4 : Animer une intervention pédagogique et de médiation dans les musiques actuelles

Obtention

Pour obtenir le titre AMMA, le·la candidat·e doit valider deux blocs de compétences :

  • Le bloc 1 impérativement
  • Et au moins l’un des trois autres blocs

Pour valider un bloc de compétences, toutes les compétences doivent être acquises.

Les candidat·es validant le bloc 1 et l’un ou plusieurs des blocs d’option obtiennent le titre AMMA – Artiste Musicien·ne des Musiques Actuelles, délivré par la FNEIJMA, avec mention de la spécialité choisie.

Attention : chaque candidat·e doit obligatoirement se présenter au bloc 1 + au bloc optionnel de son choix. Il ne sera pas possible de passer l’évaluation de la certification en plusieurs fois, sauf pour les candidat·es souhaitant passer plusieurs options en même temps (ex : bloc 1 + bloc 2 + bloc 3).

Débouchés

L’artiste musicien·ne des musiques actuelles exerce principalement ses activités d’auteur·e-compositeur·rice-interprète, dans les secteurs du spectacle vivant, de l’industrie phonographique et de l’audiovisuel. Il·Elle peut également exercer dans le secteur du tourisme. Les activités pédagogiques sont quant à elle exercées dans les secteurs de l’animation socioculturelle ou de la formation.

Selon l’activité exercée, le secteur professionnel et la structure qui l’emploie, l’artiste musicien des musiques actuelles est appelé : musicien·ne interprète / instrumentiste, chanteur·euse / auteur·rice-compositeur·rice/ formateur·rice, intervenant / animateur·rice-technicien·ne / professeur·e, enseignant·e / etc.

Le titre AMMA est une marque déposée à l’INPI et seule la FNEIJMA peut le délivrer et habiliter des organismes de formation partenaires à préparer des candidat·es.

Le titre AMMA est accessible aux personnes en situation de handicap.

Si vous souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous contacter par email.

Titre AMMA à l’issue de la formation

Pour obtenir l’AMMA, il est nécessaire de suivre un cursus de formation, adapté à chaque individu, au sein d’une des écoles partenaires de la FNEIJMA, qui répondent à un cahier des charges et des critères qualité stricts.

Pour obtenir le règlement de l’AMMA, contactez votre organisme de formation partenaire.

Titre AMMA par la VAE

Une Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) est un droit pour « toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée de demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du Code du travail ».

Par une reconnaissance des activités visées par la certification (salariées, non salariées, bénévoles ou de volontariat, de manière continue ou discontinue, à temps plein ou à temps partiel), la VAE permet d’accéder au titre AMMA, dans sa globalité ou en partie, au même titre que la formation initiale ou continue.

En savoir plus

Public concerné : instrumentistes et chanteur·euses ayant une pratique professionnelle d’artiste musicien·ne des musiques actuelles d’au moins un an.

Prérequis : justifier (bulletins de salaire, attestation de travail ou d’activité, témoignages, documents de communication, etc.) d’au moins un an d’activité d’artiste musicien·ne des musiques actuelles (équivalence : 507 heures).

Délais d’accès : les sessions d’évaluation ont lieu tous les ans entre fin juin et début juillet. Le Livret 1 de recevabilité doit nous être retourné complété au plus tard le 31 décembre précédant la session d’évaluation.

Pour tout renseignement, devis ou inscription, contactez la référente VAE de la FNEIJMA par email. Vous pouvez également lui demander le règlement du titre AMMA et le guide de la VAE du titre AMMA.

Calendrier 2023

En savoir plus

Épreuves d’évaluation pratique et soutenance devant le jury : du 26 juin au 8 juillet 2023.

Résultats : envoyés la semaine du 24 juillet 2023.

En fonction du nombre de candidat·es, les dates d’épreuves sont susceptibles d’être rallongées.

Inscription 2023

À partir de cette page, vous pouvez procéder à votre inscription à l’examen pour l’obtention de l’AMMA. Cette page d’inscription est réservée aux candidat·es ayant suivi une formation (pas de candidat·es libres).

Les inscriptions seront ouvertes du 20 au 31 mars 2023.

En savoir plus

Modalités d’inscription 2023

Pour se porter candidat·e aux épreuves, il faut :

  • Suivre en formation à l’AMMA dans l’une des écoles partenaires de la FNEIJMA habilitées à dispenser cette formation,
  • Passer les épreuves préalables d’admissibilité organisées au sein de l’école dont vous êtes stagiaire,
  • S’engager à répondre au questionnaire FNEIJMA portant sur votre parcours professionnel,
  • Avoir lu et approuvé le règlement de l’examen,
  • S’inscrire impérativement avant la date limite du 31 mars 2023,
  • Régler auprès de votre école les frais d’inscription aux examens (130 euros).

Si toutes ces conditions sont remplies, vous pouvez procéder à votre inscription.

Toute demande d’information complémentaire doit être adressée à votre organisme de formation, qui, s’il ne peut répondre, transmettra votre demande à la FNEIJMA.
La FNEIJMA ne pourra répondre directement aux candidat·es.

Candidat·es 2023

Vous êtes inscrit·e aux épreuves de l’AMMA après avoir suivi une formation au sein d’une école partenaire ?

Retrouvez ici toutes les informations utiles.

Toute demande d’information complémentaire doit être adressée à votre organisme de formation, qui, s’il ne peut répondre, transmettra votre demande à la FNEIJMA.
La FNEIJMA ne pourra répondre directement aux candidat·es.

En savoir plus

Vous pourrez retrouver dans notre règlement (disponible auprès de votre organisme de formation) toutes les informations concernant l’AMMA et le déroulement des épreuves.

9 organismes de formation partenaires forment actuellement au titre AMMA,
et 15 organismes de formation partenaires à la certification IOMA.

2030 certifié·es MIMA (1997-2021)
133 certifié·es IOMA (depuis 2021)
16 certifié·es AMMA (2022)

47,05% de réussite au titre AMMA (chiffres 2022)
70% de réussite à la certification IOMA (chiffres promos 2021-2022)

86% des titulaires du MIMA sont inséré·es dans le secteur des musiques actuelles dans les 2 ans suivant l’obtention du titre (moyenne sur les titulaires 2016-2019)

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :
 Actions de formation
Validation des acquis par l’expérience