Que dois-je indiquer sur le CPF pour mes formations menant aux certifications IOMA et/ou AMMA ?

> Seules les formations certifiantes enregistrées au RNCP ou au RS sont éligibles au CPF. (Permis de conduire et bilans de compétences le sont aussi, mais cela ne concerne pas les activités pour lesquelles vous adhérez à la FNEIJMA.)

> Les formations déclarées sur le CPF et qui mènent à des certifications doivent être proposées dans leur intégralité. Vous ne pouvez pas découper la formation par matière. Le seul découpage autorisé est celui du bloc. Vous ne pouvez donc inscrire au CPF que :

  • Le IOMA en entier.
  • L’AMMA par parcours (BC1 + BC2 / BC1 + BC3 / BC1 + BC4) et/ou en intégralité (BC1 + BC2 + BC3 + BC4) en indiquant que les stagiaires sont amené.es à choisir le bloc optionnel par exemple en 2e année, ou éventuellement en blocs seuls en complément (BC2, BC3 ou BC4, pour les stagiaires qui voudraient passer 2 options et non une seule).

> Vos formations IOMA et AMMA proposées au CPF ne peuvent être inférieures aux durées suivantes :

  • AMMA : Bloc 1 = 250 heures / Blocs 2, 3 et 4 = 100 h chacun (donc un parcours complet doit comprendre au minimum 350 heures).
  • IOMA : 350 heures.

Vos formations peuvent bien sûr comprendre plus d’heures, ou la présentation aux certifications s’inscrire dans un parcours plus long et plus large, mais vous ne pouvez pas descendre en-dessous des minimas indiqués ici.

> Le MIMA vit en 2022 sa dernière session d’évaluation, uniquement ouverte aux repassages. De plus, le MIMA n’est plus enregistré au RNCP depuis 2 ans. Vous ne pouvez plus mettre en vente/laisser en vente sur le CPF des formations menant à l’obtention du MIMA.

> Attention aux descriptifs de formation. Les attendus et modules ne peuvent être les mêmes pour des formations IOMA et des formations AMMA. Ni le niveau, ni les compétences, ni les évaluations ne sont les mêmes.

Par ailleurs, toutes les compétences d’une certifications doivent pouvoir être reliées aux contenus pédagogiques de formation proposée. Vous pouvez avoir plus de contenus pédagogiques que de compétences évaluées par la certification, mais pas l’inverse.

> Soyez attentifs.ves au vocabulaire utilisé :

  • Le IOMA est une certification enregistrée au RS.
  • L’AMMA est un titre de niveau 5 enregistré au RNCP.

11/03/2022