Représentation homme/femme dans le jazz & les musiques improvisées : restitution de l’étude le 24 septembre !

Restitution de l’étude collective

 « LA REPRÉSENTATION HOMME/FEMME
DANS LE JAZZ ET LES MUSIQUES IMPROVISÉES »

Le 24 septembre 2019 matin
au Ministère de la Culture – Paris

Portée par AJC, la FNEIJMA et Grands Formats
en partenariat avec Opale et les expertises conjuguées de Priscilla Martin et Cecile Offroy

À l’heure où la question de la représentation Homme/Femme est plus que jamais posée dans la société, nous faisons le constat que le secteur du jazz et des musiques improvisées ne s’est que trop peu emparé du sujet et ne dispose pas de suffisamment de données, d’observations et d’analyses. Aussi, dès lors qu’il s’agit d’aborder ces problématiques, les débats et analyses reposent généralement sur des ressentis ou des exemples très spécifiques, souvent sans caractère scientifique.

Nos trois réseaux et fédérations, en coopération avec l’ADEJ, ont donc décidé de s’associer et de travailler ensemble afin de disposer de données quantitatives et qualitatives sur cet enjeu essentiel, en questionnant des acteur.rice.s représentatifs de différents pans du secteur ; 126 structures et 289 personnes – étudiant.e.s, enseignant.e.s/formateur.rice.s et structures de formation, artistes et ensembles professionnels, structures de diffusion – ont ainsi répondu à cette enquête.

Ce travail engagé il y a plusieurs mois maintenant nous permet tout d’abord de disposer de données fiables et nous offre un point de vue large sur la question de la représentation H/F dans le champ jazzistique français.

Cette étude est aussi le point de départ d’une réflexion plus globale et du souhait partagé par nos membres et adhérent.e.s de s’engager sur cette question de manière concrète.

Aussi, nous sommes heureux de vous convier à la première restitution publique de ce travail qui se déroulera le 24 septembre matin, à Paris, au ministère de la Culture.

Nous organiserons ensuite plusieurs rencontres publiques à travers la France durant l’automne et l’hiver 2019 conjointement à la publication de l’étude dans son intégralité.

Nous espérons dès aujourd’hui pouvoir compter sur votre présence le 24 septembre prochain et ne manquerons pas de vous envoyer plus d’informations prochainement.

AJC x FNEIJMA x Grands Formats