Music'Halle Rencontre FNEIJMA en région Midi-Pyrénées

Que fait le numérique à l'enseignement des musiques ?

L’UDEMD (Union Départementale des Ecoles de Musiques et de Danse de la Haute-Garonne), La FNEIJMA (Fédération Nationale des Ecoles d’Influence Jazz et Musiques Actuelles) et Avant Mardi s’associent pour présenter une journée particulière sur les outils du WEB 2.0 au service de l’enseignement, de la pratique et de la transmission des musiques le lundi 16 novembre 2015.

Affiche 16 NovPuis, le 5 février 2016, au Salon Musicora à Paris, la FNEIJMA présentera à l’occasion de ses rencontres européennes un état des lieux actuel et prospectif du numérique dans le domaine de la pédagogie musicale. Dans cette perspective, cette journée en région Midi-Pyrénées comme deux autres journées à Lyon et à Tourcoing vont nous permettre de dégager les thèmes et les axes de réflexions principaux pour alimenter la journée parisienne.

En effet, depuis 20 ans, de nouveaux instruments sont apparus, tant en création sur scène, en live, que pour la production ou la diffusion. La facture instrumentale, l’édition de partition, le travail sur des arrangements et audio et numérique ont généré de nouvelles pratiques instrumentales, de nouvelles virtuosités. La pédagogie, le cours inversé, des nouveaux médias et des contenus de savoirs en ligne, l’e-Learning, de nombreux logiciels dédiés à la production de son ou à l’apprentissage de la musique sont commercialisés ou disponibles en open-source.

Faire le point aujourd’hui sur les pratiques pédagogiques reliées à ces nouvelles ambitions artistiques, pour dessiner au plus près les enjeux auxquels seront confrontés les écoles et les musiciens de demain, voilà l’objectif de cette journée de rencontre.

 

DOSSIER DE PRESSE – Information et programme