Procédure générale d’inscription

1- Les organismes de formation organisent la tenue des épreuves préalables d’admissibilité (Bloc 1 uniquement) pour les candidat.e.s en 1e inscription et les candidat.e.s au repassage d’épreuves du Bloc 1.
Les sujets écrits et fichiers audio, les partitions de déchiffrage et la liste de morceaux imposés sont fournis par la FNEIJMA.

2- Tou.te.s les candidat.e.s doivent s’inscrire en ligne, via les formulaires d’inscription ou de réinscription disponibles sur le site de la FNEIJMA.

3- Les candidat.e.s fournissent à leur responsable pédagogique leur dossier projet sous forme numérique (pdf uniquement). Ceci ne concerne que les candidat.e.s inscrit.e.s aux Blocs 2 et/ou 3.

4- Les responsables pédagogiques intègrent les notes de l’admissibilité de leurs candidat.e.s via l’espace privé écoles MIMA sur le site de la FNEIJMA.
Ils/Elles téléversent également les dossiers projets de leurs candidat.e.s, via l’espace privé écoles MIMA sur le site de la FNEIJMA.

5- La FNEIJMA établit les attestations d’admissibilité ou de non admissibilité pour les candidat.e.s, en fonction de leurs résultats à l’épreuve préalable d’admissibilité.

6- Les organismes de formation organisent la tenue des épreuves écrites à la date indiquée par la FNEIJMA (même date et horaires pour tous). Les centres d’examen peuvent s’ils le souhaitent se regrouper pour accueillir les épreuves écrites. Ils doivent alors en informer la FNEIJMA, pour la bonne rédaction des convocations.
A la fin des épreuves, les centres d’examen doivent collecter les copies, les partitions et fiches techniques des candidat.e.s et renvoyer l’ensemble à la FNEIJMA le jour même.
Les sujets écrits, supports audio et copies d’examen sont fournis par la FNEIJMA et devront être renvoyés à la FNEIJMA en même temps que les copies complétées, partitions et fiches techniques.

7- La FNEIJMA organise les épreuves de mise en situation pratique. Elle établit le planning de passage des candidat.e.s.
La liste de morceaux imposés est fournie par la FNEIJMA environ deux mois avant la tenue des épreuves de mise en situation pratique.

8- Préalablement aux épreuves, la FNEIJMA établit les convocations aux épreuves écrites et aux épreuves de mise en situation pratique.

9- Suite aux épreuves, la FNEIJMA informe les candidat.e.s et les organismes de formation des résultats, délivre les attestations et certificats appropriés.