Comment se déroulent les épreuves écrites ?

Les épreuves écrites se déroulent simultanément dans plusieurs centres d’examen au début du mois de juin et comprennent les épreuves suivantes :

  • Théorie musicale
  • Environnement socioprofessionnel

L’ensemble des épreuves écrites dure 60 minutes (durée sous réserve de modifications), réparties de la façon suivante :

  • Théorie musicale : 35 minutes (sous réserve de modifications)
  • Environnement socioprofessionnel : 25 minutes

Les candidat.es sont réuni.es dans une salle d’examen, ils/elles doivent présenter leur pièce d’identité et signer la feuille de présence.

Les examinateur.rices présentent le cadre des épreuves (durée, déroulement, etc.) en suivant la feuille de route qui leur sera remise par la FNEIJMA avant la date des épreuves écrites. Ils/Elles distribuent ensuite aux candidat.es le sujet d’examen sur lequel ces dernier.ères inscriront leurs nom, prénom et n° de candidat.e, qu’ils/elles occulteront, et sur lequel ils/elles répondront aux questions.

Une pause de 10 minutes est prévue entre chaque épreuve. Les candidat.es qui passent l’intégralité des épreuves doivent impérativement poser leurs stylos et ne pas communiquer entre eux ni avec l’extérieur pendant ces pauses. Ce sont pendant ces pauses que les candidat.es qui ne passent qu’une des épreuves écrites peuvent entrer ou sortir de la salle (après vérification de leur identité par les examinateur.rices et signature de la feuille de présence).

La date exacte des épreuves écrites est fixée et communiquée par la FNEIJMA chaque année.