Le titre Mima par la VAE

 

Une Validation des Acquis de l’Expérience (ou VAE) est un droit pour « toute personne justifiant d’une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat ou ayant exercé des responsabilités syndicales ou occupé une fonction de conseiller municipal, de conseiller général ou de conseiller régional en rapport direct avec le contenu de la certification visée de demander la validation des acquis de son expérience prévue à l’article L. 6411-1 du Code du travail ».

Il s’agit d’un moyen d’accéder à une certification, au même titre que la formation initiale ou continue. Elle permet ainsi d’accéder à un titre certifiant dans sa globalité ou en partie, par une reconnaissance des activités (salariées, non salariées ou bénévoles ou de volontariat, de manière continue ou discontinue, et à temps plein ou temps partiel) du·de la candidat·e.

Public concerné : instrumentistes et chanteur·euses ayant une pratique professionnelle de musicien·ne interprète des musiques actuelles d’au moins un an.

Prérequis : justifier (bulletins de salaire, attestation de travail ou d’activité, témoignages, documents de communication, etc.) d’au moins un an d’activité de musicien·ne interprète des musiques actuelles (équivalence : 507 heures).

Chaque bloc de compétences est accessible indépendamment des autres.

Si vous avez déjà validé un des blocs du titre MIMA et ne souhaitez qu’une VAE sur 1 ou 2 blocs, contactez le référent VAE de la FNEIJMA: vae@fneijma.org

 

> Téléchargez les informations sur la VAE pour l’obtention du titre MIMA : guide du titre MIMA par la VAE

> Téléchargez les informations sur le financement de la VAE : guide financement VAE

> Téléchargez les informations sur le financement de la formation professionnelle : guide financement