La procédure de VAE est définie par loi L.2002-73 du 17 février 2002 qui reconnaît à toute personne engagée dans la vie active le droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme.
La VAE est ouverte à toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins une année d’expérience salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat, souhaitant justifier tout ou partie des connaissances et des aptitudes exigées pour l’obtention d’un diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Il s’agit donc d’un moyen d’accéder à une certification, au même titre que la formation initiale ou continue. Elle permet ainsi d’accéder à un titre certifiant dans sa globalité ou en partie, par une reconnaissance des activités (continues ou discontinues, à temps plein ou temps partiel) du·de la candidat·e.
C’est l’une des voies d’accès au titre AMMA proposé par la FNEIJMA.
La VAE du titre AMMA permet donc à des musicien·nes professionnel·les des musiques actuelles, ayant exercé la profession de musicien·ne des musiques actuelles auprès d’organismes divers, d’obtenir un titre enregistré au RNCP.
Dans le cadre d’une procédure de VAE, un accompagnement facultatif est possible. Cet accompagnement est une aide méthodologique proposée au·à la candidat·e à la VAE pour constituer son dossier auprès du certificateur (la FNEIJMA), préparer la mise en situation professionnelle et l’entretien avec le jury.
La VAE est régie par l’article L.335-5, le premier alinéa de l’article L.613-3 et l’article L.613-14 du code de l’éducation et les articles L.6411-1 à L.6412-2 du code du travail.
Objectifs pédagogiques
Constituer son dossier auprès du certificateur, préparer l’entretien avec le jury et la mise en situation professionnelle :
- Organiser et articuler les idées entre elles pour garantir la cohérence du dossier, discerner l’important du superflu
- Choisir, formuler et rédiger son expérience professionnelle en adéquation avec les attendus du jury professionnel,
- Favoriser son expression orale et écrite et son auto-questionnement, valoriser et analyser la prise d’initiative, démontrer son esprit critique
- Entrainer le·la candidat·e à supprimer toute approximation, tout discours implicite,
- Préparer l’entretien et la mise en situation professionnelle devant le jury.
Moyens et méthodes pédagogiques
Moyens :
- Référentiel d’activités et de certification du titre AMMA
- Livret 2 et la notice d’aide à la rédaction
- Liste des morceaux imposés de l’examen du titre AMMA
- Annales de l’examen du titre AMMA
- Supports audiovisuels
- Exemples de livret 2, validés et non validés
Méthodes :
- Travail collectif et individuel d’explicitation des expériences
- Partage d’expérience
Intervenant·es pressenti·es
La formation sera assurée par Dominique GERMAIN, chargée de coordination et de développement du Pôle conseil & formation de la FNEIJMA, formée à l’accompagnement de candidat·es à la VAE.
Modalités d’évaluation
L’accompagnement à la VAE fera l’objet d’un certificat de réalisation.
La participation au programme d’accompagnement ne permet pas la validation du titre AMMA. Seul le jury de certification décide de l’attribution ou non du titre.
Public visé
Toute personne engagée dans une démarche de VAE pour l'obtention du titre AMMA et dont le livret 1 de recevabilité a été validé par la FNEIJMA (organisme certificateur)
Pré-requis
Au moins un an d'expérience en tant qu'artiste-musicien·ne (auteur·rice-compositeur·rice ou interprète ou animateur·rice-médiateur·rice) + Livret 1 de recevabilité validé
Conditions d'accès
Pour une présentation lors de la prochaine session de certification (juin/juillet 2023) : Livret 1 de recevabilité + financement validés avant le 31/12/2022
Dates
5 séances réparties entre janvier et mai 2023, pour une présentation devant le jury de certification fin juin/début juillet 2023
Durée
16 heures
Effectif
De 1 à 6 personnes - Séances individuelles et séances collectives (quand le nombre de candidat·es le permet – 6 personnes maximum)
Lieu de la formation
A distance
Moyens techniques
Visio-conférence
Coût de la formation
1 300 €