Rencontres

Rencontres nationales FNEIJMA


Perspectives numériques : nouveaux instruments – nouveaux musiciens – nouvelles pédagogies

Nouveaux instruments, nouvelles pratiques : depuis 20 ans le numérique a bouleversé le paysage musical. A l’heure des nouveaux médias et des contenus en ligne, ces rencontres organisées par la FNEIJMA ont pour ambition de présenter un état des lieux actuel et prospectif de l’irruption du numérique dans le domaine de la musique. De nouveaux instruments sont apparus, tant en production qu’en interfaces nouvelles, de nouvelles pratiques musicales et de nouvelles virtuosités sont mises en œuvre, de nouvelles sortes de transmissions pédagogiques sont obligées d’être pensées à l’heure des médias connectés et du savoir en ligne.

La FNEIJMA propose une journée de débats, tables rondes et rencontres avec l’ensemble des acteurs et représentants des milieux de la musique et de la pédagogie artistique et musicale pour faire le point sur les pratiques de production contemporaines, les nouvelles ambitions artistiques, les nouvelles frontières entre musiciens professionnels et pratiques amateures et tracer des perspectives pour les prochaines années.

Programme


Quatre conférences pour cerner les grands enjeux

  • Musiques populaires et industries du disque : qu’est ce que le numérique à changé en 20 ans ?
  • Le numérique, un bouleversement du paysage musical : mythe ou réalité ?
  • Produire des politiques culturelles innovantes : Comment les tutelles peuvent-elles accompagner l’innovation culturelle et artistique, le mixage des formes du numérique ?
  • Nouvelles pédagogies issues du numérique : une chance de démocratisation des enseignements artistiques ?

Quatre tables rondes pour aborder en petits groupes les problématiques liées aux nouvelles pratiques musicales et culturelles.

  • Les nouvelles pratiques pédagogiques en question : enseignements à distance, tutoriels en ligne, interfaces innovantes – quels nouveaux rapports pédagogiques sont mis en oeuvre entre l’enseignant et l’apprenant ?
  • Nouveaux auteurs, nouveaux producteurs, nouvelles diffusions : état des lieux, perspectives, interrogations. 
  • Les artistes en mode DIY : quelles nouvelles compétences sont nécessaires à un musicien pour professionnaliser son parcours ? Quelles conséquences en terme de champs d’enseignement ?
  • Nouveaux instruments, nouveaux musiciens : comment articuler les interfaces logicielles de production sonore avec un apprentissage de la théorie musicale ?

Voir et télécharger le programme complet

Informations pratiques


Où et quand ?

Le 5 février 2016 de 9h00 à 19h00
À Paris, Grande Halle de la Villette à l’occasion de la 27ème édition du Salon annuel professionnel et grand public, Musicora

www.musicora.comlogo_musicora_2016_RVB-05

 

 

 

Accès

Grande Halle de la Villette, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro
carte interactive : http://lavillette.com/carte-interactive/
Porte de Pantin (Grande Halle) : Ligne 5 – Bobigny – Place d’Italie Porte de la Villette : Ligne 7 – Villejuif-Louis Aragon / La Courneuve

Bus et Tram
Bus : Porte de Pantin (Grande Halle) : ligne 75, 151, PC 2 et 3 Porte de la Villette (Cité des Sciences) : 139, 150, 152, Station Porte de la Villette
Tram : Tram Porte de Pantin : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Ella Fitzgerald : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Porte de la Villette : Ligne T3b (Porte de Vincennes – Porte de la Chapelle)
Vélo
Station Vélib’ Porte de la Villette, Porte de Pantin, et sur le Parc allée du Belvédère Piste cyclable le long du canal de l’Ourcq Un parking à vélo est à votre disposition sur le parvis de la Cité des sciences, côté Porte de la Villette
Voiture
Parking Nord “Cité des Sciences” ouvert tous les jours 24h/24h Parking Sud “Cité de la musique”
Accès handicapé
PMR : contactez le 01 40 03 75 75
Taxis
Une station de taxi est accessible au 211 avenue Jean Jaurès juste à côté du Café de la Musique, à proximité de la Grande Halle.
Canauxrama
Bateau par le canal Avec Canauxrama : depuis ou jusqu’au Port de l’Arsenal Avec Paris Canal : depuis ou jusqu’au Musée d’Orsay.

Inscriptions

Vous souhaitez assister à ces rencontres, l’inscription en ligne est gratuite et obligatoire avant le 15 janvier 2015 :
Lien vers inscription

Attention, seules 250 places sont disponibles pour les conférences et 25 pour les tables rondes !

 

Pour aller plus loin


Contexte

À la suite des travaux menés par la commission de travail de la fédération dédiée au numérique et la réalisation d’une journée de réflexion interne en octobre 2014, la FNEIJMA a d’abord organisé en novembre 2015 trois rencontres en région.
Car il s’agit bien pour nos écoles de réfléchir et d’accompagner les processus pédagogiques qui sont à l’origine du renouvellement des esthétiques et des formes qui bousculent les pratiques professionnelles du métier de musicien. Il s’agit également de prolonger l’accompagnement habituel des artistes de ces écoles dans ce moment de transformation des pratiques musicales.

Les nouvelles formes artistiques issues du numérique et les nouvelles formes d’accès aux ressources, obligent à de nouvelles façons de faire, à de nouvelles façon de diffuser et de produire la musique, inventant sans doute des solutions aux contraintes budgétaires que connaît le secteur musical. Ces méthodes obligent quant à elles les écoles de musiques actuelles à réfléchir à des pratiques pédagogiques transversales et à des créativités protéiformes en raison du mixage et de la porosité des cultures que le numérique induit.

Rencontres en région

Rencontre en région Nord-Pas-de-Calais
Rencontre en région Rhône-Alpes
Rencontre en région Midi-Pyrénées

Télécharger la synthèse de ces rencontres