Adhérer

Adhérer à la FNEIJMA c’est appartenir à un réseau engagé à défendre une éthique de l’enseignement, de la pratique et de la valorisation des musiques actuelles. (Cf. Charte)

La FNEIJMA est un organe de représentation permettant dans un premier temps d’accroître la visibilité des écoles adhérentes au niveau national et régional.

En effet, dans un second temps, la fédération se fait le relai des questions et des propositions des structures adhérentes auprès des institutions et des différents publics.

La FNEIJMA bénéficie notamment du soutien de la DGCA et du CNV depuis sa création.

La Fédération est un pôle de réflexion et de mutualisation des savoirs. Adhérer à la FNEIJMA c’est mutualiser ses expériences et ses connaissances en participant à des commissions de travail, bénéficier d’informations relatives au secteur des musiques actuelles et d’un accompagnement sur certains projets.

Enfin, la FNEIJMA permet aux écoles adhérentes de valoriser leur pratique pédagogique en proposant à leurs élèves de valider leur parcours par l’obtention d’un titre professionnel reconnu par l’État, le MIMA. (Cf. Le titre MIMA)

Modalités


Instance décisionnaire pour les demandes d’adhésion

Comme précisé par l’article 5 des statuts, le Conseil d’Administration statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées. Pour prendre sa décision le Conseil d’Administration procède à la désignation d’un « Instructeur », pour un mandat reconductible de trois ans, parmi les membres du bureau à la date de la nomination. L’Instructeur conserve ses prérogatives au-delà de l’échéance éventuelle de son mandat de membre du Bureau.

Procédure d’adhésion à la FNEIJMA

La procédure d’adhésion est enclenchée par la demande d’adhésion et se déroule en trois phases : constitution d’un dossier d’adhésion, instruction du dossier, décision du Conseil d’Administration

Constitution d’un dossier d’adhésion

L’administration de la fédération accuse réception de la demande d’adhésion par l’envoi de documents afférents à la fédération :

Il s’agit de pièces à conserver qui permettent de préciser les valeurs, les usages et les obligations que l’impétrant s’engage à respecter et à promouvoir par son adhésion à la FNEiJMA.

  • Les statuts de la FNEIJMA
  • Le Règlement Intérieur
  • La charte des écoles de la FNEIJMA,
  • La charte de bonne pratique
  • Une présentation de la fédération et de son fonctionnement

Par ailleurs, un dossier à compléter concernant l’activité de la structure candidate et des moyens mis en œuvre est à transmettre à l’instructeur. Ce dossier permet ensuite de renseigner la FNEIJMA sur l’adéquation entre le candidat, son projet, ses objectifs, ses moyens mis en œuvre, ses publics, son équipe d’encadrement, sa déontologie et les valeurs fondatrices de la FNEIJMA.

Critères à renseigner en vue de la constitution d’un dossier d’adhésion


  1. Les renseignements nécessaires à l’identification de la structure et de sa forme juridique doivent être fournis.
  2. Une fiche technique des locaux et du matériel doit être fournie. Les locaux, le matériel et les moyens mis en œuvre pour le bon déroulement de la formation doivent être adaptés au projet pédagogique.
  3. La structure doit justifier d’au moins un exercice comptable clos. Un bilan comptable d’un expert-comptable doit être fourni. Les comptes doivent être certifiés par un CAC si la situation de la structure l’exige.
  4. Un organigramme de la structure doit être fourni.
  5. La structure doit justifier d’au moins une équipe pédagogique autour d’un responsable ou coordinateur pédagogique. Elle doit fournir les CV de ses responsables pédagogiques.
  6. La structure doit être en mesure de présenter les contrats des personnels enseignants et administratifs. Ceux-ci doivent respecter les termes de la convention collective appliquée.
  7. La structure doit fournir une fiche de présentation succincte de ses formations (prérequis, durée, contenu, compétences attendues) ou le projet pédagogique de la structure.
  8. Pour les organismes de formation professionnelle, l’attestation de référencement dans le Datadock doit être fournie ainsi que le numéro de centre de formation.
  9. Pour les organismes de formation professionnelle, la procédure de suivi de l’insertion professionnelle des stagiaires doit être fournie.
  10. La structure candidate doit participer à l’intérêt général de la filière musicale et devrait travailler en partenariat avec d’autres structures locales, et/ou régionales et/ou nationales. Elle devrait s’inscrire dans un réseau avec d’autres structures de son territoire.
  11. La structure candidate doit fournir un court texte de présentation sur ses apports potentiels à la FNEIJMA. Par ailleurs, un écrit de la part des dirigeants de la structure doit être fourni dans lequel ils s’engagent à participer aux groupes de travail et aux instances de la fédération.