Evénements Fneijma

Phonopolis - Les Rencontres de la FNEIJMA


Date : Rentrée 2018/2019 (date à venir) - 10h-19h

Lieu : CEM // Fort de Tourneville // Le Havre

Suite à l’inauguration officielle des nouveaux locaux du CEM, qui se déroulera sur 3 jours du 23 au 25 mars 2018, la FNEIJMA et le CEM organiseront une journée de rencontres conviviales entre acteurs de la filière des Musiques Actuelles – artistes, acteurs de la formation, acteurs de la production et de la diffusion, réseaux, fédérations et partenaires institutionnels – et visant à interroger nos pratiques, nos singularités et nos synergies sur des thèmes transversaux : égalité femmes/hommes, nouvelles pédagogies, insertion professionnelle des artistes, coopérations publiques/privées.

Découvrez le programme ci-dessous :

  • Ateliers,
  • Conférence,
  • Grand débat.

Et toutes les informations pratiques.

ATELIERS


Atelier Egalité – de 11h15 à 13h – Places limitées sur inscription

Egalité Femmes/Hommes dans les musiques actuelles : les enjeux de la formation.

L’égalité entre Femmes et Hommes représente l’un des enjeux majeurs de demain et impacte l’ensemble des aspects de nos sociétés. La formation aux musiques actuelles peut-elle être un levier d’évolution positive de la place des femmes dans les professions artistiques de notre filière ?

Témoins : en cours de programmation

 
Atelier Insertion professionnelle – de 11h15 à 13h – Places limitées sur inscription

Comment contribuer à une insertion professionnelle durable des artistes des musiques actuelles ?

Au regard des mutations et des bouleversements qui impactent la filière des musiques actuelles, comment peut-on favoriser l’insertion professionnelle et en réinterroger le modèle pour l’adapter durablement ?

L’insertion professionnelle durable des artistes n’est-elle pas l’affaire de tous les acteurs de la filière ?

Témoins : en cours  de programmation

 
Atelier Pédagogie – de 11h15 à 13h – Places limitées sur inscription

Qu’apporte la transmission des musiques actuelles aux neurosciences ?

Les écoles et les centres de formation aux musiques actuelles de droit privé ont, par culture et nécessité, toujours questionné le geste pédagogique. Les récentes recherches menées sur la musique et les neurosciences ouvrent de nouvelles perspectives en matière de pédagogie. Sont-elles les seules à pouvoir préparer les artistes de la musique à une adaptabilité qui semble devoir être permanente ?

Témoins : en cours de programmation

CONFÉRENCE


De 15h à 17h – Grande salle du Tetris

Le nouveau CEM, entre efficacité et innovation, un modèle de coopération qui pourrait être contagieux ?

Le modèle particulier de montage juridique et financier développé pour ce projet, peut-il être source d’inspiration pour le développement futur de collaborations entre collectivités locales et associations ? Sommes-nous aux prémices d’une nouvelle forme de coopération entre acteurs privés et acteurs publics ?

En cours de programmation

GRAND DÉBAT


De 17h à 19h – Grande salle du Tetris

Transmettre les musiques actuelles, un enjeu d’ouverture et d’égalité – quels acteurs ; quelles missions, quels moyens ?

Face à la diversité des territoires, des publics et des esthétiques, quels moyens de coopération les différents acteurs de la formation peuvent-ils imaginer ensemble afin de participer à la création d’une société plus ouverte et plus égalitaire ? Comment leurs singularités peuvent-elles enrichir ces nouvelles formes de collaboration ?

En cours de programmation

CLÔTURE


Restez ! Nous vous donnons rendez-vous autour d’un verre, pour poursuivre les débats et les rencontres amorcés dans la journée !

 

INFORMATIONS PRATIQUES


Le CEM 

Fort de Tourneville
55 rue du 329e Régiment d’Infanterie
Le Havre

Tél : 02 35 48 48 80

http://www.le-cem.com

https://www.facebook.com/CEMLeHavre

Plus d’informations à venir !

Les inscriptions seront ouvertes prochainement !